Suivez-nous sur Facebook
L’École du Taxi est un centre d’enseignement réputé qui vous permettra de devenir un chauffeur de taxi professionnel et reconnu.

Formation pour les territoires de l’île de Montréal

Formation

Le candidat chauffeur de taxi qui désire travailler sur le territoire de la ville de Montréal doit suivre une formation d’une durée totale de 150 heures.  Cette formation est composée de deux parties : 90 heures  concernent la connaissance de  l’île de Montréal (toponymie), et  60 heures sont le cours de formation de base, commun aux chauffeurs de Montréal, de Laval et de Longueuil. Au terme de la réussite des examens à l’École du Taxi, le futur chauffeur de taxi est inscrit à l’examen du Bureau du taxi et du remorquage (BTR) de la Ville de Montréal.

Le cours de toponymie porte principalement sur l’apprentissage des cartes routières et guide des rues de Montréal, sur la localisation des quartiers, rues, places, édifices publics, lieux commerciaux, services de santé, sans oublier les centres touristiques, récréatifs, religieux, sportifs et spéciaux. Le cours prépare à l’identification des trajets, en déterminant des parcours réguliers et alternatifs. Le règlement sur le transport par taxi-RCG 08-022 du Bureau du taxi et du remorquage de Montréal est aussi étudié.

La formation de base porte sur les tâches et attitudes professionnelles du chauffeur de taxi, documente sur la planification et l’organisation du travail et du véhicule, renseigne sur le service client, et inclut le transport par taxi des personnes ayant des limitations. Cette formation porte aussi sur les dispositions de la Loi concernant les services de transport par taxi, sur le  Règlement sur les services de transport par taxi. D’autres connaissances usuelles se rapportant aux opérations quotidiennes ou périodiques de gestion requises pour exercer le métier de chauffeur de taxi sont étudiées. Sur réussite de cette formation, le chauffeur reçoit une attestation de formation qu’il devra garder, et présenter à chaque inspection.

Durée de la formation

Jour : 150 heures sur 5 semaines (25 journées)
Soir : 150 heures sur 6 semaines (30 soirées)
Obligatoire pour : tous les chauffeurs de taxi de Montréal

Horaire des cours

Du lundi au vendredi inclusivement
Jour : 8 h à 15 h
Soir : 17 h à 22 h 30

Coûts (taxes incluses – sujet à changement sans préavis)

  • Frais d’inscription - 100 $
  • Frais de formation (150 heures) - 900 $
  • Frais de matériel - 150 $ 

Modes de paiement :

  • À l’École du Taxi, par carte de débit (Interac) ou carte de crédit (Visa – Mastercard)

Des prêts étudiants sont disponibles avec la Caisse d’économie Desjardins des travailleuses et travailleurs unis.

Autres formations